Mercredi 26 avril 2006
Comme il est difficile d’être chrétien chaque jour, de s’affirmer dans une société désormais agnostique. Il est en effet très difficile d’être accepté par les autres quand on est disciple du Christ, parce que sa parole est inconfortable pour ceux qui préfèrent le péché, car elle est lumière agaçante pour ceux qui ont longtemps été dans le noir.
(…) À ce stade, étant donné les prémisses, on pourrait penser que le christianisme est une religion qui vous isole de la société, mais je fais tomber immédiatement tout doute.
Ce n’est pas que le Christ Jésus qui ne veut pas l’amitié, bien au contraire, mais il y a une distinction à faire entre l’amitié et l’amour.
L’amour doit être vécu chaque jour, envers Dieu et le prochain (si nous voulons être disciples du Christ), en particulier envers ceux qui sont plus « antipathiques » ou ceux qui nous font « altérer ».
L’amitié, par contre, est un sentiment qui doit être cultivé et qui doit naître spontanément, parce que le véritable ami est difficile à trouver, mais « qui trouve un ami trouver un trésor ».
Je ne blâme donc pas qui est proche de moi et ne parvient pas à être mon ami.
En conclusion il est si difficile d’être chrétien et donc de se faire des amis (parfois pour entretenir sa foi, on peut aussi rompre les amitiés), mais nous ne devons pas craindre de manifester notre foi.
Même si tout le monde nous abandonnait, il resterait toujours Lui, notre Dieu, notre
Père céleste, notre meilleur ami. Dieu!
Matteo Farina